Puissance Picture
 
QG Concours Tutoriaux Network Cours Créations Forum

Cours
L'Anti-Aliasing ou Anti-Crénelage


De nos jours, les cartes graphiques offrent des performances de plus en plus élevées, pour un réalisme toujours plus fort. Parmi les fonctions offertes, on trouve l'anti-aliasing, un procédé qui consiste à lisser les images. Cette technique utilisée depuis perpette dans le domaine du graphisme, tend à se généraliser avec les derniers systèmes (Windows XP, Mac OS X) qui lissent les polices et affichent une image belle, naturelle, moins "informatique". Comment ça marche ? Suivez le guide.



L'anti-aliasing est un traitement graphique qui va lisser les contours des objets comme des lettres. Ca permet d'obtenir un rendu plus propre, plus réaliste, et plus fidèle. On évite ainsi de nombreux effets désagréables, comme les scintillements sur les grillages dans le jeux vidéo, ou les grésillements de texture sur certaines surfaces.



Prenons par exemple une ligne oblique noire sur fond blanc. Si elle n'est pas anti-aliasée, elle va être tracée uniquement avec des pixels noirs, sur le fond de pixels blancs. Dans ce cas là, la ligne est moche, approximative, maladroite, et aliasée, comme à droite. Avec de l'anti-aliasing, des pixels de couleur intermédiaire (donc gris) vont être crées sur les contours de la ligne pour adoucir la transition vers les pixels blancs du fond, et ainsi donner l'illusion qu'elle est lisse.

Autre exemple avec la lettre A. Sur la gauche, sa version lissée. Sur la droite, la version aliasée. Actuellement, la plupart des PC sous Windows XP ne lissent pas toutes les polices. A l'exception des titres de documents ou du menu démarrer, il s'agit d'un affichage aliasée, comme celui à droite. En revanche, sur Mac, toutes les lettres sont anti-aliasées. L'affichage est plus souple, plus agréable à lire.





Comme on a pu le voir, l'anti-aliasing sert à adoucir l'image et à la rentre moins austère, moins informatique, et plus esthétique. L'exemple le plus flagrant de l'anti-aliasing reste le jeu vidéo, où il prend alors toute sa dimension : il rend le monde virtuel plus crédible et plus beau, au prix, malheureusement, de petites pertes de performances. Exemple en image avec ce screenshot tiré de Half-Life 2. Passez la souris dessus pour faire apparaître la version anti-aliasée.

Screenshot de Half-Life 2

Comme vous pouvez le voir, la version anti-aliasée est beaucoup, beaucoup plus belle. Les cables sont parfaitements nets et ne présentent plus d'effet d'escalier... La ville au loin paraît moins fouillis, plus nette, plus précise ... l'Anti-Aliasing est donc une technique essentielle pour les jeux vidéo, que les consoles nouvelle génération comme la Xbox 360 intègre par défaut pour offrir une meilleure qualité d'image.


Certes, nous avons vu globalement le principe de l'anti-aliasing. Mais techniquement, comment votre carte graphique ou votre logiciel arrive-il à créer cet effet ? Des explications s'imposent.

- L'OverSampling / Le SuperSampling
Une technique très simple mais très gourmande. Il suffit en effet que calculer une image deux fois plus grande que celle demandée et de la réduire. Par exemple, vous jouez en 800x600 avec l'anti-aliasing activé en mode OverSampling. Et bien votre carte graphique va générer une image en 1600x1200, puis la réduire en 800x600. De cette manière, l'aliasing disparaît naturellement. Aujourd'hui, l'OverSampling tend à disparaître car il demande trop de ressources et baisse les performances de façon significative. De plus, il vaut mieux jouer à un jeu en 1600x1200, car il apparaîtra beaucoup précis qu'en 800x600 et l'aliasing sera peu visible à une telle résolution.

- Le MultiSampling
Un procédé complexe mais beaucoup plus économique du point de vue Performances, puisqu'on subit une perte de quelques images par seconde (5 tout au plus) sur les dernières cartes graphiques. Il analyse les pixels côte à côte puis créé une transition entre les deux histoire d'adoucir les contours trop francs. C'est évidemment plus complexe que ça mais nous éviterons d'entrer dans les détails.



L'Anti-aliasing a encore de beaux jours devant-lui... Une technologie vouée à se développer et à se démocratiser dans le futur. Les dernières cartes graphiques, les derniers systèmes d'exploitation, et même les prochaines consoles l'ont déjà integré de fort belle manière et il est facile de voir à quel point ce traitement est bénéfique pour l'image. Du tout bon !



pubs