Puissance Picture
 
QG Concours Tutoriaux Network Cours Créations Forum


DIFFICULTE >



Il s'agit d'un tutorial de base, vous permettant de faire vos premiers pas dans l'animation d'un calque avec ImageReady. Vous apprendrez ici à appliquer un mouvement à un calque.


Fichier à télécharger >> Mouche.psd << (clic droit + enregistrer sous)
C'est le fichier de départ vous permettant de bosser sur ce tutorial.


>>>  ETAPE 1 <<<


Ouvrez un document dans Photoshop et dessinez une mouche (ou téléchargez notre psd déjà tout prêt >ici< ).


>>>  ETAPE 2 <<<


Sautez ensuite à ImageReady à l'aide de l'icône tout en bas de la palette d'outil. Il faut attendre que l'application se lance et charge le psd. De cette façon, vous allez transférer votre psd de Photoshop à ImageReady.

Vous devriez alors faire face à plusieurs palettes placées n'importe comment. Allez dans "Fenêtre > Espace de travail > Positions de la palette Interactivité". Cet espace de travail est dédié à l'animation sous ImageReady... Il va donc être indispensable pour ce que nous allons faire.


>>>  ETAPE 3 <<<


Vous allez alors créer une nouvelle image dans la palette Animation. Comme vous pouvez le voir, une deuxième vignette apparaît alors. Ce sont deux images, deux étapes, de votre animation.

Sélectionnez le calque "Mouche", et déplacez le calque en maintenant CTRL...



>>>  ETAPE 4 <<<


A présent, il va falloir créer des images entre ces deux étapes, de façon à ce que le calque se déplace. Pour cela, sélectionnez l'image 2 si c'est pas déjà fait.  Puis cliquez sur l'icône "trajectoire" juste en-dessous. Une fenêtre s'ouvre. Mettez 6 images à ajouter, laissez les autres paramètres par défaut.. Puis validez.


>>>  ETAPE 5 <<<


Normalement, vous devriez voir apparaître six nouvelles vignettes entre les deux déjà existantes. Comme vous pouvez le voir, chaque vignette correspond à un étape du mouvement de la mouche. Nous allons maintenant régler le laps de temps pendant lequel chaque image va rester affichée. Sélectionnez toutes les vignettes en cliquant sur la première, en maintenant ensutie Shift (majuscule) et en cliquant sur la dernière. Puis, cliquez sur le temps sous une des vignettes, et sélectionnez 0,1 sec.



>>>  ETAPE FINALE <<<


Vous pouvez à présent tester votre animation en cliquant sur lecture . Si vous voulez l'exporter en GIF, il vous suffit de faire "Fichier > Enregistrer une copie optimisée sous". Si vous voulez affiner la compression, jetez un oeil sur notre tutorial "compression".






Ce tuto est terminé. La mouche a un déplacement fluide et progressif. Evidemment, si vous augmentez le nombre d'image intermédiaires, l'animation sera encore plus fluide ! Bien, à présent, vous avez les bases de l' animation dans d'Image Ready... Mais le logiciel offre des possibilités beaucoup plus vastes !


pubs