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DIFFICULTE >

Ce tutorial va vous permettre, à partir d'un simple élément détouré, de créer une ombre portée réaliste... C'est à dire qu'elle est progressive : Elle est de plus en plus floue et de plus en plus transparente.

>>>  ETAPE 1 <<<


Ouvrez un document et copiez-y un élément détouré. Dans notre exemple, nous avons choisi un Licker, issu tout droit de Resident Evil. Vous avez donc deux calques : l'arrière plan, et l'élément détouré (Licker).


>>>  ETAPE 2 <<<


Dupliquez le calque du licker, et appellez-le "Ombre". Ce calque va servir à reprendre la forme du Licker pour faire l'ombre.


>>>  ETAPE 3 <<<


Il va falloir noircir le calque Ombre. Pour cela, utilisez "Image > Réglages > Niveaux " (Ctrl + L).   Dans "niveaux de sortie", entrez 0 et 0. Puis validez.

Vous obtenez donc deux calques: l'ombre, et le Licker.



>>>  ETAPE 4 <<<


Il faut que l'ombre soit derrière le licker. Donc prenez le calque "Ombre" et glissez-le sous le calque "Licker".


>>>  ETAPE 5 <<<


Maintenant, nous allons "incliner" l'ombre portée. Sélectionnez le calque "Ombre" et faites "Edition > Transformation Manuelle". Un cadre et des poignées apparaissent. Maintenez "Ctrl" et faites glisser l'arête du haut, de la même façon que sur l'aperçu que vous voyez à côté. Puis validez avec "Ctrl + Entrée". Si vous n'y arrivez pas, annulez avec "Echap" et recommencez.


>>>  ETAPE 6 <<<


L'ombre que vous avez est beaucoup trop noire. Pour augmenter le réalisme, il va falloir l'adoucir. Pour commencer, réduisez l'opacité à 60% dans la palette des calques.


>>>  ETAPE 7 <<<


Plus une ombre s'éloigne du sujet, plus elle s'estompe. Pour reproduire l'effet, créez un masque de fusion (Calque > Ajouter un masque de fusion).


>>>  ETAPE 8 <<<


Prenez l'outil dégradé (G), et réinitialisez les couleurs (D). Sélectionnez le masque si ce n'est pas déjà fait, et appliquez un dégradé en partant de l'extremité de l'ombre jusqu'à sa moitié environ. L'ombre devrait commencer à être réaliste.


>>>  ETAPE 9 <<<


Dernier détail utile : Flouter l'ombre. Plus elle s'éloigne du sujet, plus elle est floue. Pour rendre cette effet, commencez par sélectionnez le haut de l'ombre jusqu'au bas en laissant une petite bande hors de la sélection, avec l'outil lasso (L). Puis appliquez un "Sélection > Contour Progressif" de "3 px". Ensuite, faites "Filtres > Atténuation > Flou gaussien". Réglez sur "5.0" et validez.
 

Actions

  


>>>  ETAPE 10 <<<


On peut voir que l'ombre est floue partout de la même façon. Or, il faut qu'elle soit de plus en plus floue avec la distance. Sans déselectioner, remontez votre sélection un petit peu, et réappliquez le flou gaussien (Ctrl + F). Refaites cette étape plusieurs fois de façon à obtenir un rendu correct.


>>>  ETAPE FINALE <<<


Admirez le résultat. Vous avez 3 calques. L'arrière plan, l'élément détouré, et son ombre progressive...


Voilà, vous avez terminé ce tutorial. Le licker a une ombre transparente, et progressive. Si l'effet peut paraître bidon sur fond blanc, il prend toute son ampleur une fois incrusté dans une image... Exemple ci-dessous.



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